Rencontre Playdown de l'équipe Sénior 2 (nul... mais maintien !!!)
publié le 04 juin 2024
Les anniversaires, les finales de champions league, le dernier match du H, bref tout plein d’occupations qui font que le résumé s’est fait attendre…
Il s’agit maintenant de rédiger avec brio un résumé tant réclamé tout en se montrant à la hauteur de celui d’Aurel !
Après des oui, non, peut-être, quoique, l’équipe finalement alignée se voulait sans aucune surprise et restait « la classique ». Mais j’aurai l’occasion d’y revenir.
L’équipe de Carquefou affichait une équipe qui sur le papier n’était pas extraordinaire si ce n’est la présence d’un R6. Mais pour avoir déjà affronté certains de leurs joueurs, nous savions qu’il ne fallait pas se fier aux classements : ça sait jouer en face !
Les choses avaient été clairement dites entre les 2 capitaines : les 2 équipes voulaient l’emporter pour rester en D3...
Afin de tenter d’éviter toute déception comme la saison passée (inutile de revenir sur ces mauvais souvenirs…), le message était passé de se battre sur chaque point.
Avec l’accord de notre vénéré président, nous démarrions la rencontre sur 3 terrains, ce qui permis de lancer 3 premiers simples.
Sylvie faisait respecter son nouvel adage (pour rappel :« moi, pour bien jouer, il faut qu’il y ait du niveau en face »). Toujours tes service tip top, tes amortis qui font mouche et de temps en temps un coup de tatane parce que ça fait du bien ! Le pendant féminin de Clément (ou Clément ton pendant masculin), mais jamais d’énervement, toujours ce calme qui est encore plus énervant quand l’adversaire ne trouve pas de solution. De son côté, Roxane n’avait plus qu’à puter on sa red light. Ça envoie du lourd, ça cogne, mais quand l’échange s’installe ben ça ne suffit pas ! Victoire logique et méritée (21/19 21/15).
Carole se retrouvait face à une ancienne vignolaise ! Gaëlle ! Trop de pression ? L’envie de trop bien faire ? Le stress de jouer sur un terrain à son nom ? Alors que je m’attendais à une promenade de santé, le premier set était très disputé et ne basculait en notre faveur que sur les derniers points… Alors oui, Gaëlle a bien progressé mais je crois que tu avais conservé pour ce set tous les coups moches que tu n’avais pas fait tout au long de l’année. Certainement libérée et apaisée par toutes les personnes qui t’ont juste conseillée de souffler un bon coup et de jouer comme tu sais le faire, le second set était claqué en moins de 6 min 30. (21/18 21/7).
Clément inaugurait son titre de simpliste N°1 ! Gros gros match… même si nous commençons à en avoir l’habitude, c’est toujours aussi impressionnant de te voir jouer. Tu ne lâches rien et si tu ne fais ton petit kilomètre en courant aux 4 coins du terrain, ben on sent une frustration monter en toi. Je parlais de pendant masculin/féminin avec Sylvie, mais c’est vrai que tu es impassible. Que tu marques ou rates un coup, il n’y a pas d’énervement ou de joie, tu passes au point suivant. Va falloir que tu te fasses un peu plus discret, le mercato estival arrive à grands pas et ce serait bien que tu restes dans l’équipe ! Belle victoire 21/18 21/13.
Excellent départ, 3 victoires en 2 sets secs. Difficile de faire mieux. C’est une sacré pression de devoir jouer les derniers matchs quand le score est en notre défaveur, mais devoir lancer la machine est tout aussi compliqué. Vous avez été top tous les 3 en lançant la rencontre de la plus belle des manières. Le moral était déjà un peu atteint chez les carquefoliens. Simon (capitaine adverse), ne pensait pas que cela tournerait aussi mal en sa faveur. Sur plusieurs sets, c’est Carquefou qui était passé à 11 en premier !
On poursuivait sur 3 terrains, ce qui nous permettait de lancer les 2 mixtes et le dernier simple.
Le dicton c’est « jamais 2 sans 3 » et pas « jamais 3 sans 4 »… le dernier simple joué par Antho était remporté par Carquefou. Difficile de narrer un match qui se jouait en même temps que le mien… je m’en tiendrais à ce que j’ai entendu et ce que tu m’as dit. Un bon joueur de simple en face qui cavalait beaucoup et qui tout comme il t’arrive de le faire, avait décidé que jouer avec la bande lui permettrait de marquer plus de points et te faire sortir de ton match. Saison compliquée mon Antho, il fallait que quelqu’un aille au casse-pipe et tu as accepté ce rôle sans rechigner. Défaite en 2 sets (15/21 9/21).
Afin qu’Antho se sente moins seul, avec Anna, nous perdions (une fois de plus…) notre mixte. Après une belle entame et un premier set remporté avec sérieux et application (21/18), le second set se voulait tout aussi serré mais tournait à l’avantage de nos adversaires (18/21). Le troisième set n’était pas volé, mais il se révélait frustrant car nous avons concédé beaucoup de fautes directes bêtes et méchantes (trop d’irrégularité dans mes services et mes retours de service). Le summum étant atteint avec ce volant qui nous était offert bien haut et à moins d’1 mètre du filet, que nous n’avons joué ni l’un ni l’autre à nous marcher dessus… Félicitations une fois de plus à nos adversaires et un peu plus de regrets dans nos besaces. Peut-être une belle paire en face, peut-être un bon match de notre part, mais toujours la défaite au bout… ne surtout pas baisser les bras et se remettre au boulot. (21/18 18/21 14/21).
Le duo Diane/Aurel enchainait une nouvelle victoire. Là-aussi, en jouant en même temps que moi, difficile de résumer. Victoire en 2 sets (21/18 21/15). S’il y a une morale à tirer de ce match, c’est que la sobriété vestimentaire peut présenter un avantage certain quand on se retrouve face à notre barbu préféré. De ses propres dires, même les yeux fermés il avait encore la rétine qui brulait avec le maillot rose pétant de Gaëlle. La mire était accrochée, ne restait plus qu’à décocher des sacoches… Ah poésie quand tu nous tiens… Diane se voulait plus sobre, comme à son habitude, mais j’ai cru comprendre que quand elle n’alignait pas les séries de services bien léchés, ben ses services tout pourris qui partent n’importe où et n’importe comment déstabilisaient complètement l’adversaire qui faisait un retour encore plus pourri ! Tu me feras toujours autant rire avec cette désinvolture qui te sied si bien.
Plus que 2 matchs, et nous en sommes à 4 victoires à 2. Les yeux encore tout embués de notre défaite encore toute fraiche, Aurel vient nous féliciter pour cette défaite en 3 sets. Quoi qu’il arrive à présent, même en perdant les 2 derniers matchs, le set average sera en notre faveur.
Le maintien était validé…
Les 2 derniers matchs n’étaient plus que des matchs de gala pour se faire plaisir et donner du plaisir aux nombreux spectateurs du soir dont les encouragements quasi constants tout au long de la soirée ont fait énormément de bien dans les moments difficiles.
Clément/David parvenaient à accrocher une belle paire (R6/D8 !). Un très beau match, ça joue très bien des 2 côtés. Le premier set perdu de peu (18/21) laissait présager un second set tout aussi accroché. Il n’en fut rien. Plus appliqués, plus propres, plus agressifs, notre paire l’emportait sur un score assez large, digne reflet de leur supériorité sur ce set (21/13). C’est à l’entame du troisième set, que notre barbu préféré qui peut se révéler d’une bienveillance sans égale, remettait son masque de « Joe la pute »… Même si comme l’ensemble de l’équipe, il souhaitait la victoire de notre double, il avait déjà préparé sa tirade de fin de match. Bon avec le maintien acquis, l’ambiance était forcément plus décontractée. « S’ils perdent, j’irais dire à David que c’est dommage, ils auraient pu passer N avec la victoire… ». Comme je n’aime pas l’hypocrisie, je dois admettre que j’avais moi-même en début de soirée été les chambrer avec la feuille de matchs en leur annonçant qu’ils allaient enfin pouvoir passer R ! Finalement l’issue du match permettait à Aurel d’aller, gentiment, les chambrer… (18/21 21/18 16/21).
Carole/Audrey bouclaient la soirée, face à notamment, Roxane qui avait bien décidé de carer que c’était totalement right pour elle à présent…Un match super bizarre. Alors que je m’attendais à une victoire sans trembler de notre duo, c’est tout le contraire qui s’est produit !!!??? Là aussi pas d’explication. Est-ce que le maintien déjà acquis a fait que vous êtes rentrées avec moins de mordant dans le match ? Elles en voulaient plus en face et vous n’avez pas réussi à garder un niveau constant dans cette rencontre alors que vous nous avez largement prouvé sur les précédents matchs que vous en étiez largement capables. Bref une défaite qui ne nous coûte rien mais qui aurait mérité un match plus disputé. (17/21 15/21).
Match nul au final mais 2 sets de plus en notre faveur ! Bravo à tous de n’avoir rien lâché !