Rencontre J3 pour la S1 - Déplacement à Chateaubriant



p2
mardi 19 déc 2023

En ce jour de fin décembre, je me vois reprendre la plume en l'absence de notre reporter talentueuse attitrée pour vous faire un résumé plus ou moins rapide des rencontres de cette J3 de division 1.

Plantons d'abord le décor : un trajet des plus longs (1 bonne heure de route) et une arrivée en ordre dispersé à Chateaubriant, néanmoins tous à bon port à l'heure ou presque.
Un accueil un peu frisquet de l'équipe adverse, à peine un bonsoir, quelques "ALLER CHATEAU!" commencent à retentir et après un petit temps d'échauffement, en route pour les 3 premiers simples (2 simples H et le simple 1 dame).

Le simple 1 homme voit votre serviteur du jour être opposé à un bon R4 bien en jambes et très régulier...tout ce qu'il ne fallait pas pour un joueur sans trop de repère en ce moment en simple. Résultat : un premier set avec beaucoup (trop) de fautes pour accrocher un joueur de ce niveau et un score qui défile jusqu'à 21-12. Dans le deuxième set, même scénario jusqu'au test d'une tactique plus portée sur des volants courts, ce qui permettra d'y croire un peu mais sans éviter la défaite 21-17. Au final rien à dire, un adversaire au dessus et bien trop régulier pour être accroché par mon niveau du soir.

Le simple 2 voit Yvan rencontrer un très très bon D7 qui valait facile R5. Sur le deuxième set que j'ai pu suivre, les échanges ont été de super qualité avec deux adversaires qui se rendaient coup pour coup avec peu de fautes. Le joueur local sauvant des volants presque improbables, il remporte les deux sets un peu de manière similaire en jouant sur les quelques erreurs supplémentaires de notre joueur (21-17 / 21-16). Néanmoins un match très abouti d'Yvan contre un adversaire très en forme, cela laisse confiant sur la montée en puissance de notre joueur pour les rencontres suivantes.

Gardons le (ou la) meilleur pour la fin, ou le presque meilleur devrais-je dire... Marjo était opposée à une bonne R6 qui faisait parler sa puissance dans le premier set et se détachait assez nettement pour l'emporter 21-12. Dans le 2ème set, grâce à un coaching pertinent d'Estelle, Marjo rallonge son jeu et fatigue l'adversaire par de bons rallyes souvent remportés. Malheureusement, malgré un set mené à 19, notre joueuse se crispe un peu et laisse la joueuse adverse conclure le set 21-19. Une jolie performance donc qui laissera un petit goût amer sur la possibilité de pousser l'adversaire sur un 3ème set qui aurait pu nous être favorable côté physique. Nul doute que cette expérience servira pour un prochain match et que cela tournera en notre faveur la prochaine fois.

Prochaine salve de match, et la métaphore est bien choisie car cela aura été vite :) : simple dame 2 et double hommes

Pour le SD2, Estelle était opposée à une bonne joueuse D8 avec une technique aboutie... alors comment résumer ce match sinon en un feu d'artifice de services et dégagements hors des limites de notre joueuse. Le terme est un peu exagéré mais il y eu beaucoup trop de fautes pour embêter la joueuse adverse qui a déroulé tout le match. Néanmois, les quelques points ou le volant est resté dans les limites, Estelle a fait jeu égal avec la joueuse adverse. Ce qui reste encourageant pour la suite avec un peu d'entrainement sur certaines phases de jeu. (défaite 21-8 / 21-7)

Pour le double hommes, où la paire Ben et Quentin était opposée à une paire R5/R6, il y eut un début encourageant avec un score à 11 plutôt serré dans le premier set. Puis la paire adverse a mis le rouleau compresseur en route en faisant très peu de fautes par la suite. Notre paire s'est retrouvée acculée le reste du match réalisant néanmoins quelques beaux sauvetages. Après, il faut reconnaitre le très bon niveau de la paire adverse qui n'a pas laissé grand espoir à nos joueurs, qui ont néanmoins fait leur maximum. Au final défaite 21-14 / 21-8

A ce point, il ne restait plus que le bonus offensif à viser, chose qui paraissait possible sur le papier même s'il fallait un exploit du double dame et une bonne performance des deux mixtes. Spoil : Au final l'exploit a eu lieu, et les bonnes performances pas vraiment...
Nous lançons donc le double dame et le double mixte 2.

Pour le double mixte 2 où Marjo et Yvan étaient opposés à une paire R6/D7 sous côtée, je vais faire vite... la paire d'en face était clairement au dessus avec aucune faille sur le terrain. Les adversaires ont tous les deux été solides sur leurs zones respectives, ne laissant pas de place pour le jeu de nos joueurs : défaite 21-09 / 21-13

Nous voilà sur la satisfaction du soir, Aurélie et Estelle étaient opposées à une paire R6/D9 plus solide sur le papier...seulement c'était sans compter un entrainement acharné la veille!
Dans le premier set, notre paire met du temps à prendre ses marques et les joueuses adverses plus réactives marquent les points en puissance jusqu'à mener 20-13...et là le miracle débuta, Aurélie récupéra le service et ne le lâcha plus pendant 8 points consécutifs. Nos joueuses oubliant les fautes et variant parfaitement leur jeu face à une paire coincée en côté/côté et trop statique. La frustration envahit le côté adverse et la confiance passa de notre côté pour une victoire 23-21 dans ce set. Le deuxième se déroula de la même manière que la fin du premier avec une belle maîtrise de nos joueuses, malgré le correctif tactique opéré en face. Une victoire toute en maitrise 21-16. Une super victoire pour nos deux joueuses qui l'ont bien mérité...Comme quoi le travail paie!
Au passage, cette victoire aura tellement frustrée une des joueuses adverses qu'elle manquera de toucher une spectatrice avec sa raquette lancée de colère...sans commentaire.

Est-il alors nécessaire de raconter le dernier match...que dire sinon que la tata d'Aurélie venue pour l'occasion aura vu une bien piètre prestation, en partie due à une motivation et une justesse de jeu difficiles à retrouver pour ma part.
La paire d'en face (R4/D7) nous proposait un jeu haché dans lequel nous nous sommes englués...après un premier set plein d'erreurs perdu 21-10, nous relevions un peu la tête dans le 2ème jusqu'à 20-20 et conclure sur 2 fautes pour en terminer avec cette soirée un peu décevante.

Avec du recul, l'équipe adverse a fait ce qu'il faut sur la plupart des matchs et leurs joueurs étaient bien plus afutés et plus justes...ce qui justifie leur première place et le fait qu'ils jouent la montée dans cette poule. Nous pourrons avoir la satisaction de leur avoir enlevé le bonus offensif grâce à une très bon double dames.

Deuxième point positif, le buffet de charcuterie, légumes et fruits bien garni rappelant les plus belles heures de la rome antique :)
Par contre les cookies, nous ont rappelé une certaine performance culinaire d'une certaine C.D. mais je n'en dirai pas plus ;)
Cela mérite bien d'être sur la photo de l'article en tout cas.

On va laisser passer les fêtes maintenant, se ressourcer en famille et repartir à l'attaque pour la deuxième partie de championnat qui s'annonce passionnante contre des équipes qui auront le même objectif que nous, à savoir le maintien assuré. Rendez-vous le 18 janvier pour la réception des Sorinières.

Votre reporter remplaçant




p1





FacebookFacebook
• Messages Adhérents


Vous devez être connecté à votre espace adhérent pour visualiser et envoyer des messages.

Espace Adhérents